FORMATIONS ET CONFERENCES

NOS PROGRAMMES DE FORMATION


Vous êtes une entreprise, une organisation, un Opca…?
Vous souhaitez mettre en place des programmes de développement de la culture numérique et former vos dirigeants, collaborateurs, adhérents…. ? : Nous adaptons nos programmes à vos besoins …

Afin d’accompagner dirigeants, équipes RH, managers, salariés dans cette éducation aux nouveaux outils de communication numérique et les aider à mieux les intégrer à leurs pratiques professionnelles, Altitud RH propose des modules de formation destiné à mieux comprendre et s’adapter à l’ère numérique, s’appuyant sur un réseau de consultants formateurs spécialistes de transformation digitale des organisations et de culture numérique.

Nos formations sont modulables et s’intègrent dans les parcours que nous adaptons aux contextes et situations de nos clients (Cibles, secteur d’activité, problématiques métiers, niveau des collaborateurs…).Nos formations sont proposées essentiellement en format intra mais également en sessions inter entreprises.

Comprendre la transformation numérique pour mieux accompagner le changement

Publics

  • Dirigeant, équipes RH, managers de toutes fonctions

Prérequis

  • Aucun

Durée

  • 1 journée

Objectifs

  • Évaluer les enjeux de la révolution numérique, et ses impacts sur le business, les métiers, l’emploi
  • Décoder les évolutions technologiques, sociétales, générationnelles et leurs impacts sur l’organisation du travail et le management
  • Contrôler et optimiser sa e-réputation
  • Connaitre les spécificités des différents réseaux sociaux et choisir les réseaux à investir en fonction de ses objectifs
  • Disposer d’éléments concrets pour convaincre à son tour et déployer la transformation digitale au sein de son entreprise

PROGRAMME

L’ere numerique : nouveaux acteurs, nouveaux comportements

  • Le tsunami technologique : que s’est -il passé en 20 ans ?
  • Le boom de l’économie numérique, Les nouveaux acteurs : un monde en disruption
  • Les nouveaux comportements des consommateurs et les nouveaux usages, Le phénomène « mobile »
  • État des lieux de la transformation digitale au sein des organisations en France : un retard à combler rapidement
  • Les réseaux sociaux, nouveau mode de communication dans le monde professionnel

Révolution numérique : un monde du travail en mutation

  • Nouveaux modes de travail et de communication : Menaces et opportunités
  • Un changement culturel avant tout : L’agilité sociale avant l’agilité technique
  • Les enjeux de la digitalisation pour les organisations
  • Les nouveaux outils collaboratifs au sein des organisations (plateformes, RSE)
  • Les nouveaux métiers du numérique
  • La pénurie de compétences en Europe et en France
  • La fonction RH au cœur de la transformation des organisations

Recrutement à l’ère numérique et marque employeur

  • Les nouveaux modes de recrutement 2.0
  • La nouvelle place de la communication et de la marque employeur : Déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux comme levier d’attractivité et de fidélisation

Pourquoi et comment investir les réseaux sociaux ?

  • Cartographie des médias et réseaux sociaux
  • Tour de table de la présence numérique de chacun
  • Quels enjeux de présence numérique pour l’entreprise
  • Visibilité sur les réseaux sociaux : un avantage concurrentiel
  • Usage personnel et/ou professionnel ?
  • Quels réseaux pour quels objectifs : veille, recrutement, influence
  • Les 1ers ambassadeurs d’une entreprise : les RH et les dirigeants
  • La construction d’une véritable toile d’araignée numérique

Soigner sa présence numérique (sous format d’atelier collaboratif)

  • Découvrir et contrôler sa e-réputation
  • Définir sa stratégie de présence 2.0
  • Gérer ses paramètres de confidentialité
  • Créer un profil attractif et personnalisé, adapté à ses objectifs
  • Construire son message
  • Identifier les bons mots clés
  • Construire sa feuille de route
Booster sa visibilité et son business sur les réseaux sociaux

Publics

  • Dirigeants, managers de toute fonction, consultants, professions de conseil, forces de vente

Prérequis

  • Être à l’aise avec la navigation sur Internet
  • Avoir un profil Linkedin déjà créé

Durée

  • 1 journée

Objectifs

  • Comprendre l’intérêt professionnel et le potentiel business des réseaux sociaux
  • Identifier le(s) media(s) adapté(s) à son public cible
  • Contrôler et optimiser sa e-réputation et son image numérique
  • Réaliser une veille efficace et ciblée (concurrence, domaine d’activité)
  • Utiliser efficacement Linkedin pour optimiser son profil, son réseau et développer sa visibilité et notoriété
  • Relayer l’actualité de son organisation et booster la visibilité numérique vis-à-vis des prospects, clients, partenaires et l’image employeur vis-à-vis des candidats

PROGRAMME

Introduction

  • Tour de table de la présence numérique de chacun
  • Quels enjeux de présence numérique pour soi et pour son entreprise ?

Comprendre l’intérêt des réseaux sociaux professionnels

  • La relation client en mutation à l’ère digitale
  • Cartographie des médias et réseaux sociaux
  • Les nouveaux comportements des consommateurs et les nouveaux usages/ le phénomène « mobile »
  • Visibilité sur les réseaux sociaux : un avantage concurrentiel
  • Usage personnel et : un duo gagnant ?
  • Quels réseaux pour quels objectifs : veille, prospection, influence, recrutement….
  • La relation client en mutation à l’ère digitale

Découvrir et contrôler sa propre e-réputation

  • Découvrir et contrôler sa e-réputation
  • Définir sa stratégie personnelle de présence 2.0
  • Gérer ses paramètres de confidentialité sur tous les réseaux

Soigner son Personal branding, savoir se présenter efficacement sur les réseaux sociaux (sous format d’atelier collaboratif)

  • Comprendre l’intérêt des interactions avec son entreprise
  • Les liens entre le site internet officiel, le blog, les réseaux sociaux et la construction d’une véritable toile d’araignée numérique pour développer image et notoriété de son entreprise
  • Construire un/des profil(s) percutant(s) et attrayant (s)
  • Les éléments différenciants des concurrents et les mots clés utiles

Développer sa présence numérique et optimiser sa visibilité et le développement de son activité : Atelier LinkedIn

  • Définir ses cibles
  • Créer un profil attractif et personnalisé, adapté à ses objectifs
  • Gérer ses paramètres de confidentialité de compte
  • L’importance des mots clés, de l’accroche et du résumé
  • Construire son message
  • Développer son réseau : prospects, clients, partenaires
  • Entrer en relation avec un prospect de façon efficace
  • Gérer les demandes de contact
  • Utiliser les fonctions de recherche
  • Rejoindre des groupes thématiques : Pourquoi ? Comment ?
  • Animer sa présence numérique : Contenu, fréquence, ton
  • Créer/Animer une page Linkedin
  • Les applis mobiles Linkedin

Faire une veille efficiente, animer et partager

  • Réaliser une veille efficiente : moteurs de recherche, alertes, sites de curation…
  • S’inspirer d’autres entreprises similaires et savoir se démarquer
  • Partager les publications, liker, commenter
  • Créer des groupes pour partager l’information clients et actualité métier
  • Quelques outils et sites utiles…
Sourcer et recruter sur le web et les réseaux

Publics

  • Acteurs Ressources Humaines en charge de missions de recrutement, Dirigeants de TPE -PME, recruteurs

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du recrutement
  • Avoir un profil Linkedin déjà créé

Durée

  • 1 journée

Objectifs

  • Connaitre les réseaux sociaux professionnels et les sites emploi génération 2.0
  • Élaborer une stratégie de présence numérique pour attirer les profils de candidats recherchés
  • Optimiser son profil Linkedin/Viadeo pour incarner l’image de l’entreprise et attirer des candidats
  • Savoir approcher efficacement les candidats sur les réseaux sociaux
  • Réaliser une veille efficace et ciblée (concurrents/clients/Sujets RH et recrutement
  • Être autonome dans le sourcing de candidats sur le web et les Réseaux sociaux…)

PROGRAMME

Les Réseaux Sociaux : Synthèse des Évolutions et usages dans Le recrutement

  • Cartographie des réseaux sociaux : évolution et tendances
  • Les nouvelles pratiques des recruteurs
  • Les réseaux sociaux professionnels généralistes et spécialisés
  • Identité numérique et nouvelles pratiques des chercheurs d’emploi

Découvrir l’image numérique et l’e-réputation d’une entreprise

  • Que peut-on trouver lorsque l’on se met à la place d’un candidat ?
  • Qu’est ce qui se dit de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Quels sont les sites de notation des entreprises consultés par les candidats ?

Définir sa stratégie Recrutement 2.0 et s’approprier les nouveaux outils de sourcing

  • Recruter sur les réseaux sociaux : pourquoi ? Comment ?
  • Adapter le choix des réseaux sociaux aux différents profils et postes recherchés
  • Construire une stratégie réaliste adaptée à ses besoins de recrutement Objectifs, cibles, canaux, contenu, moyens
  • Et en dehors des réseaux sociaux : quels sites pour quels usages ?

Connaitre les fonctionnalités de Linkedin/Viadeo utiles au sourcing et au développement de réseau

  • Construire un profil recruteur percutant et attrayant
  • Construire son message de présentation
  • Les mots clés indispensables dans son profil
  • Répondre de façon appropriée aux sollicitations
  • Gérer les paramètres de confidentialité de compte
  • Les interactions avec les des candidats potentiels : messages d’approche, moyens de contact
  • Sourcer en mode anonyme
  • Utiliser les fonctions de recherche avancée pour identifier des profils
  • Diffuser une offre : quoi ? Quand ? Liens avec le site carrières
  • Rechercher des profils issus d’une formation particulière
  • Repérer et rejoindre des groupes de discussion
  • Poster et interagir dans des groupes thématiques
  • Faire une veille de l’actualité emploi des concurrents
  • Animer et alimenter la page de son entreprise

Investir les réseaux sociaux pour développer son attractivité d’employeur et être plus visible des candidats

  • Animer sa présence numérique : Contenu publié, fréquence, ton
  • Gagner du temps : utiliser les outils de veille et de planification
  • Relayer de l’information de l’entreprise sur son profil (actualités, emplois…)
  • Tisser sa toile d’araignée numérique
Manager à l’ère du numérique et de la transformation sociétale

Publics

  • Dirigeants, managers d’équipes, responsables de services ou d’unités impliqués dans la transformation digitale de l’entreprise

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du recrutement
  • Avoir un profil Linkedin déjà créé

Durée

  • 1 journée

Objectifs

  • Évaluer les enjeux de la révolution numérique, et ses impacts sur les métiers, l’emploi et le business
  • Décoder les évolutions technologiques, sociétales, générationnelles et leurs impacts sur l’organisation du travail et le management
  • Formuler ce qu’est le « working digital» et quelles sont les mutations du management associées
  • Disposer d’éléments concrets pour convaincre à son tour et déployer la transformation digitale au sein de son entité
  • Connaitre les spécificités des différents réseaux sociaux et choisir les réseaux à investir en fonction de ses objectifs
  • Utiliser Linkedin comme ambassadeur de la communication de l’entreprise

 

PROGRAMME

Comprendre l’ère numérique : nouveaux acteurs, nouveaux comportements

  • Le tsunami technologique : que s’est -il passé en 20 ans ?
  • Le boom de l’économie numérique, Les nouveaux acteurs : un monde en disruption
  • Les nouveaux comportements des consommateurs et les nouveaux usages, Le phénomène « mobile »
  • État des lieux de la transformation digitale au sein des organisations en France : un retard à combler rapidement
  • Les réseaux sociaux, nouveau mode de communication dans le monde professionnel

Révolution numérique : un monde du travail en mutation

  • Nouveaux modes de travail et de communication, Menaces et opportunités
  • La transformation de l’emploi
  • L’organisation 2.0 : l’accès à l’information par tous, de partout
  • Un changement culturel avant tout : L’agilité sociale avant l’agilité technique
  • Les enjeux de la digitalisation pour les organisations
  • Les nouveaux outils collaboratifs au sein des organisations (plateformes, RSE)
  • Les outils facilitant le nomadisme
  • Les nouvelles pratiques de recrutement sur Internet et les réseaux sociaux
  • Les nouveaux métiers du numérique / La pénurie de compétences en Europe et en France
  • L’image employeur, levier d’attractivité et de fidélisation

Place et enjeux du management pour accompagner la transformation digitale (pour partie en ateliers collaboratifs)

  • Nouveaux modes de communication et de travail : Quel rôle et quelle posture demain pour un manager ?
  • Nouvelles générations, nouveaux modèles de management (entreprise agile., pratiques collaboratives, reverse mentoring…)
  • Les risques du digital working
  • Identifier et développer les compétences digitales
  • Animer l’équipe, maintenir le lien social
  • Les risques sociaux de la transformation digitale : les déconnectés, les non-engagés, les fractures numériques

Le manager, ambassadeur de l’entreprise sur les réseaux sociaux professionnels

  • L’intérêt d’une présence sur les réseaux sociaux professionnels : la veille, le recrutement, l’influence
  • Quelle stratégie pour une présence 2.0 efficace ?
  • Organiser sa veille (les sites de curation)

Atelier d’acculturation à Linkedin : 2H

  • Créer un profil attractif et personnalisé
  • Gérer ses paramètres de confidentialité de compte
  • Répondre aux sollicitations
  • Rejoindre des groupes thématiques : quel intérêt ?
  • Animer sa présence numérique : Quels messages diffuser ?
  • Développer efficacement son réseau : collègues, confrères, candidats potentiels, experts métier
  • Relayer l’info de l’entreprise et devenir ambassadeur
Accompagner en tant que RH la transformation digitale de son entreprise

Publics

  • DRH, RRH, chef de projet RH ou cadre de la fonction RH impliqué dans la transformation digitale de l’entreprise

Prérequis

  • Aucun

Durée

  • 2 jours

Objectifs

  • Évaluer les enjeux de la digitalisation et organiser l’accompagnement des transformations par la fonction RH
  • Décoder les évolutions technologiques, sociétales, générationnelles et leurs impacts sur l’organisation du travail et les process RH
  • Identifier les nouveaux comportements des candidats pour faire évoluer ses méthodes de recrutement
  • Diagnostiquer la maturité digitale de son organisation
  • Comprendre la place et les nouveaux enjeux du management pour accompagner les managers
  • Disposer d’éléments concrets pour convaincre à son tour et déployer la transformation digitale au sein de son entité
  • Utiliser efficacement Linkedin, Facebook pour développer la marque employeur de son organisation

PROGRAMME

Évolution technologique, changement d’usages et de comportements

  • L’arrivée du numérique dans la société et au sein des entreprises
  • Nouveaux comportements, nouveaux modes de travail et de communication : Menaces et opportunités
  • Un changement culturel avant tout : L’agilité sociale avant l’agilité technique
  • Les enjeux de la digitalisation pour les organisations

Rôle et enjeux de la fonction RH dans la transformation digitale de l’entreprise

  • La fonction RH au cœur de la transformation des organisations
  • Impacts du digital sur les fonctions recrutement, formation, GPEC, relations sociales, comp and ben
  • Les nouveaux outils collaboratifs au sein des organisations (plateformes, RSE) au service de l’intelligence collective
  • Les nouveaux métiers du numérique
  • La pénurie de compétences en Europe et en France
  • Ma fonction RH : quelles évolutions nécessaires actuelles et à venir en (Format collaboratif)

Recrutement à l’ère numérique et marque employeur

  • Les nouveaux modes de recrutement 2.0
  • Les sites de notation des entreprises
  • La nouvelle place de la communication et de la marque employeur : Déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux comme levier d’attractivité et de fidélisation
  • Quelle stratégie de présence et d’influence RH sur les médias sociaux externes (Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter, …)
  • Les salariés, meilleurs ambassadeurs

Place et enjeux du management dans la transformation digitale

  • Les entreprises s’horizontalisent et les organigrammes s’aplatissent
  • La gestion transversale des projets de l’entreprise : l’intelligence collective de l’organisation
  • Le nouveau manager : multisites, multi statuts, multi générationnel
  • Le rôle majeur et les enjeux du manager dans l’organisation de demain
  • Le manager animateur de communautés internes

Diagnostic de la maturité digitale de son entité/Organisation

  • Maturité digitale : l’agilité technique n’est pas l’agilité sociale
  • Définir la culture d’entreprise actuelle et établir un diagnostic de la culture digitale de son organisation (exercice individuel)
  • L’organisation agile : applications, plateformes collaboratives

L’accompagnement RH dans la transformation digitale de l’entreprise

  • Informer et sensibiliser les collaborateurs
  • Le rôle de la formation (présentiel, e-learning, Mooc, Spoc…), du coaching, du mentorat inversé, etc.
  • Définir un plan d’actions sur 6 mois, 1 an, 2 ans pour accompagner la transformation organisationnelle et culturelle e votre entreprise.
  • Les outils de pilotage RH (sous forme de workshop collaboratif)

Risques sociaux et juridiques de la transformation digitale

  • Risques sociaux de la transformation digitale : les déconnectés, les non-engagés, les fractures numériques
  • Risques juridiques, jurisprudence et positionnement des RH
  • Les chartes de bonnes pratiques et de bons comportements numériques

Soigner son Personal branding, savoir se présenter efficacement sur les réseaux sociaux (sous format d’atelier collaboratif)

  • Découvrir et contrôler sa e-réputation
  • Définir sa stratégie de présence 2.0
  • Gérer ses paramètres de confidentialité
  • Créer un profil attractif et personnalisé, adapté à ses objectifs
  • Construire son message
  • Identifier les bons mots clés
  • Construire sa feuille de route

———————-

Tout au long des 2 journées : Ateliers « Linkedin » « Facebook » en pratique

Développer son activité et sa visibilité sur Linkedin

  • Paramètres de confidentialité
  • Définir ses cibles
  • Écrire sa présentation
  • Développer son réseau : candidats, pairs…
  • Utiliser les fonctions de recherche pour sourcer
  • Poster et interagir dans des groupes thématiques
  • Animer sa présence…
  • Créer une page Linkedin
  • Animer une page Linkedin

Développer son activité et sa visibilité sur Facebook

  • Profil personnel, profil professionnel et/ou page professionnelle Paramètres de confidentialité
  • Créer et animer une page Facebook
  • Animer un groupe
  • Créer des évènements
  • Identifier les groupes, les mots clés utiles
  • Tagger des personnes
  • La veille sur Facebook
  • Se démarquer des concurrents et développer la visibilité de son organisation…
Les réseaux sociaux au service de la carrière et de l'employabilité

Publics

  • Personnes en période de reconversion professionnelle, ou en recherche active d’emploi, professionnels de l’accompagnement à l’emploi

Prérequis

  • Être à l’aise avec la navigation sur Internet
  • Avoir un Profil LinkedIn crée

Durée

  • 1 journée

Objectifs

  • Connaitre les nouvelles techniques de recrutement utilisées par les entreprises et les nouveaux sites de recherche d’emploi
  • Évaluer l’intérêt professionnel et le potentiel des réseaux sociaux
  • Identifier les réseaux sociaux professionnels utiles pour la recherche d’emploi
  • Utiliser Google et les réseaux sociaux pour identifier des offres d’emploi
  • Travailler son image numérique pour être mieux repéré
  • Utiliser efficacement les fonctionnalités de LinkedIn pour sa veille, ses recherches, sa visibilité

PROGRAMME

Comprendre l’intérêt des réseaux sociaux professionnels pour l’emploi

  • L’explosion d’Internet et des réseaux sociaux, quelle importance pour sa carrière ?
  • Panorama des Réseaux sociaux professionnels
  • Évolution des pratiques de recrutement : de la candidature papier à l’avènement des réseaux sociaux
  • Les pratiques des recruteurs pour identifier ou se renseigner sur un candidat
  • Focus sur les réseaux sociaux professionnels à choisir pour démarrer (Linkedin, Viadeo…)
  • Présentation des outils Twitter, Facebook et protection des données personnelles sur Facebook
  • Connaitre les nouveaux sites d’emploi (jobboards, agrégateurs, sites de CV, réseaux sociaux…)

Soigner sa e-réputation et son Personal branding

  • Découvrir et contrôler sa e-réputation, la ‘trace’ laissée sur le web
  • Enjeux et intérêt pour la recherche d’emploi
  • Gérer ses paramètres de confidentialité
  • Créer un profil percutant

Atelier de mise en pratique

  • Valider sa stratégie numérique de recherche d’emploi : objectifs, cibles, canaux, contenu, ton…
  • Créer et Optimiser ses profils sur les réseaux sociaux majeurs : LinkedIn, Viadeo
  • Construire une présence en ligne professionnelle et « propre »
  • Construire son message
  • Identifier, rechercher et contacter différentes interlocuteurs clés
  • Identifier les offres d’emploi et postuler en valorisant son profil
  • Mettre en avant son expertise en participant à des groupes
  • Utiliser les fonctions de recherche avancée
  • Suivre les pages entreprises
  • Connaitre les principales fonctionnalités de LinkedIn et l’activer efficacement pour rechercher un poste
  • Apprendre les bases de la recherche Booléenne pour rechercher des personnes et des offres sur Google et sur les réseaux sociaux
Maitriser et optimiser sa présence sur linkedin

Publics

  • Toute personne souhaitant connaître et maîtriser les fondamentaux de Linkedin, l’utiliser de manière pertinente pour travailler son image numérique et/ou développer son réseau

Prérequis

  • Avoir un profil Linkedin déjà créé

Durée

  • 1 journée

Objectifs

  • Comprendre les usages de Linkedin et en évaluer le potentiel professionnel
  • Optimiser son profil Linkedin
  • Développer sa visibilité et notoriété
  • Réaliser une veille efficace et ciblée sur Linkedin
  • Utiliser les fonctionnalités avancées de Linkedin

PROGRAMME

Tour de table de présence et des usages

  • Niveau de connaissance et de pratique des réseaux sociaux professionnels et de Linkedin

Les réseaux sociaux : cartographie et intérêts pour les entreprises/ collectivités / institutionnels / individus

  • La révolution des réseaux sociaux (Vidéo)
  • Internet et Réseaux sociaux : quels enjeux de présence ?
  • Cartographie des réseaux sociaux professionnels

INVESTIR LINKEDIN, POURQUOI ? (Atelier collaboratif)

Savoir construire son identité numérique

  • Préparer en amont son profil
  • Gérer ses paramètres de confidentialité
  • Harmoniser ses identités réelles et virtuelles
  • Présence personnelle et présence comme ambassadeur de son organisation

Contrôler et développer sa e-réputation

  • Que mettre sur son profil ?
  • L’importance des mots clés, de l’accroche et du résumé
  • Poster et interagir dans des groupes thématiques
  • Animer sa présence numérique : Quoi publier, quels messages diffuser ?
  • Créer un groupe Linkedin

Gérer efficacement son réseau

  • Définir ses cibles
  • Développer son réseau
  • Gérer ses relations
  • Utiliser les fonctions de recherche
  • Entrer en contact efficacement et développer son réseau

Comprendre les interactions avec son entreprise/organisation

  • Les liens avec le site internet, les blogs, les autres réseaux
  • La veille sur les réseaux, les sites de curation
  • Animer une page Linkedin
  • Utiliser Linkedin sur Mobile
Maitriser et optimiser sa présence sur twitter

Publics

  • Dirigeant, équipes RH, managers de toutes fonctions

Prérequis

  • Aucun

Durée

  • 1 journée

Objectifs

  • Évaluer les enjeux de la révolution numérique, et ses impacts sur le business, les métiers, l’emploi
  • Décoder les évolutions technologiques, sociétales, générationnelles et leurs impacts sur l’organisation du travail et le management
  • Contrôler et optimiser sa e-réputation
  • Connaitre les spécificités des différents réseaux sociaux et choisir les réseaux à investir en fonction de ses objectifs
  • Disposer d’éléments concrets pour convaincre à son tour et déployer la transformation digitale au sein de son entreprise

PROGRAMME

L’ere numerique : nouveaux acteurs, nouveaux comportements

  • Le tsunami technologique : que s’est -il passé en 20 ans ?
  • Le boom de l’économie numérique, Les nouveaux acteurs : un monde en disruption
  • Les nouveaux comportements des consommateurs et les nouveaux usages, Le phénomène « mobile »
  • État des lieux de la transformation digitale au sein des organisations en France : un retard à combler rapidement
  • Les réseaux sociaux, nouveau mode de communication dans le monde professionnel

Révolution numérique : un monde du travail en mutation

  • Nouveaux modes de travail et de communication : Menaces et opportunités
  • Un changement culturel avant tout : L’agilité sociale avant l’agilité technique
  • Les enjeux de la digitalisation pour les organisations
  • Les nouveaux outils collaboratifs au sein des organisations (plateformes, RSE)
  • Les nouveaux métiers du numérique
  • La pénurie de compétences en Europe et en France
  • La fonction RH au cœur de la transformation des organisations

Recrutement à l’ère numérique et marque employeur

  • Les nouveaux modes de recrutement 2.0
  • La nouvelle place de la communication et de la marque employeur : Déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux comme levier d’attractivité et de fidélisation

Pourquoi et comment investir les réseaux sociaux ?

  • Cartographie des médias et réseaux sociaux
  • Tour de table de la présence numérique de chacun
  • Quels enjeux de présence numérique pour l’entreprise
  • Visibilité sur les réseaux sociaux : un avantage concurrentiel
  • Usage personnel et/ou professionnel ?
  • Quels réseaux pour quels objectifs : veille, recrutement, influence
  • Les 1ers ambassadeurs d’une entreprise : les RH et les dirigeants
  • La construction d’une véritable toile d’araignée numérique

Soigner sa présence numérique (sous format d’atelier collaboratif)

  • Découvrir et contrôler sa e-réputation
  • Définir sa stratégie de présence 2.0
  • Gérer ses paramètres de confidentialité
  • Créer un profil attractif et personnalisé, adapté à ses objectifs
  • Construire son message
  • Identifier les bons mots clés
  • Construire sa feuille de route
Community management ou comment booster votre activité grâce aux réseaux sociaux

Publics

  • Individus désirant s’ouvrir à de nouvelles méthodes de développement de leur activité grâce aux réseaux sociaux et se former au Community management

Prérequis

  • Avoir un profil Facebook et Linkedin crées

Durée

  • 3 jours

Objectifs

  • Connaitre les réseaux sociaux professionnels et évaluer leur potentiel pour l’influence, le développement d’activité, la veille
  • Identifier le media adapté à son public cible et mettre en place une stratégie de présence et visibilité sur les médias sociaux
  • Réaliser une veille efficace et ciblée sur la concurrence
  • Maitriser les fonctionnalités des principaux réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram…)
  • Écrire, partager, développer son audience sur Facebook, Linkedin, Twitter…
  • Connaitre et utiliser les outils de Community management

PROGRAMME

1ère Journée

Comprendre l’intérêt des réseaux sociaux professionnels

  • Cartographie des médias et réseaux sociaux
  • Les nouveaux comportements des consommateurs et les nouveaux usages/ le phénomène « mobile »
  • Visibilité sur les réseaux sociaux : un avantage concurrentiel
  • Usage personnel et/ou professionnel ?
  • Quels réseaux pour quels objectifs ?
  • Lier les réseaux sociaux et le vrai réseau

Savoir développer sa présence numérique et soigner son Personal branding

  • Connaitre son image numérique : identifier la ‘trace’ qu’on laisse sur le web
  • Présentation des réseaux Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook, Instagram et protection des données personnelles
  • Faire le choix du bon réseau et définir sa stratégie de présence 2.0 en fonction de ses cibles
  • Identifier ses concurrents et trouver son axe différenciant
  • Créer un profil percutant sur chaque réseau
  • Identifier l’image, le positionnement et le référencement de son activité, ses services
  • Identifier ses mots clés
  • Construire son message de façon adaptée et efficiente
  • Soigner son blog, son site web, le rendre attractif
  • La signature mail

Développer son activité et sa visibilité sur Facebook

  • Profil personnel, profil professionnel et/ou page professionnelle ?
  • Paramètres de confidentialité
  • Animer un profil
  • Animer un groupe
  • Créer et animer une page Facebook
  • Créer des évènements
  • Rejoindre des groupes
  • Identifier les groupes, les mots clés utiles
  • Tagger des personnes
  • Les recherches
  • Vidéo, photos, comment bien les utiliser ?
  • Développer son audience…
2e JOURNÉE

Développer son activité et sa visibilité sur Linkedin et Viadeo (atelier pratique)

  • Définir ses cibles
  • Écrire sa présentation
  • Développer son réseau : prospects, clients
  • Organiser ses relations
  • Utiliser les fonctions de recherche
  • Entrer en relation avec une personne (candidats, prospect…) de façon efficace
  • Connaitre la panoplie des fonctionnalités gratuites de LinkedIn
  • Poster et interagir dans des groupes thématiques
  • Se faire recommander, liker, suivre…
  • Partager une nouvelle ou rédiger un article : Quels objectifs, comment générer des vues et des likes ?
  • Créer une page Linkedin pour son acticité et sn organisation
  • Animer une page Linkedin
  • Utiliser Linkedin sur Mobile

Mise en application : écriture, publications

3e JOURNÉE

Développer son activité et sa visibilité sur Twitter et Instagram (atelier pratique)

  • Twitter et Instagram Pourquoi faire ? : faire de la veille, relayer des informations, diffuser et promouvoir l’actualité, rendre visible ou travailler une image, animer un réseau
  • Le langage et les codes de Instagram et Twitter
  • Créer un compte et le paramétrer
  • Rédiger son profil
  • Exercer sa veille / Suivre d’autres comptes
  • Poster des publications – Animer par l’image
  • Repérer les influenceurs, construire des listes, créer le buzz
  • Les recherches de personnes, d’événements, de mots clés
  • Savoir Live twitter lors d’un évènement
  • Les moments Twitter et les stories Instagram
  • Communication instantanée et risques encourus
  • Quoi et quand publier ?
  • Partager sur d’autres réseaux depuis Instagram
  • Usage sur smartphone

Mise en application : écriture, publications

  • Les outils de Community management (atelier pratique)
  • Outils de la veille : concurrence, actualité thématique…
  • Les liens entre site internet, blogs, autres réseaux…
  • Les outils de publications automatique

Et pour finir …

  • Les applis d’infographie, de photos…
  • Les outils d’emailing

personnes formées en 2 ans

participants à nos conférences en 2 ans

Ils témoignent :

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